Des métiers pleins d’énergie au Mondial des Métiers !

Faire découvrir les métiers des services énergétiques à tous les publics

À l’occasion du salon « Le Mondial des métiers » à l’Eurexpo (Lyon), d(une durée de quatre jours, la filière des services énergétiques, avec sa marque Des métiers pleins d’énergie a réaffirmé son engagement en faveur de la découverte des métiers des services énergétiques auprès de publics variés, curieux et en quête de sens.

Sur un stand animé par nos adhérents, des professionnels passionnés et engagés ont pris le temps d’échanger, de transmettre et de répondre aux nombreuses questions de publics aux parcours très divers :

  • collégiens, lycéens et étudiants,
  • personnes en reconversion professionnelle,
  • représentants de missions locales,
  • parents,
  • et plus largement toutes celles et ceux qui s’interrogent sur leur avenir professionnel.

Ces temps d’échanges ont permis de lever les idées reçues et de mettre en lumière des métiers essentiels, non délocalisables, résolument tournés vers l’avenir et au cœur des enjeux de transition énergétique.


Des animations immersives pour mieux se projeter

Pour rendre ces métiers concrets et accessibles, plusieurs dispositifs interactifs et immersifs étaient proposés :

  • des tablettes avec le jeu « Dans la peau d’un technicien de maintenance », permettant de découvrir le quotidien du métier 📱,
  • des casques de réalité virtuelle pour vivre une expérience de terrain au plus près des installations,
  • une exposition photographique mettant en valeur les femmes et les hommes qui exercent ces métiers, au cœur des équipements et infrastructures 📸.

Ces outils ont favorisé la discussion, la projection et l’envie, en donnant à voir la réalité des métiers au-delà des fiches descriptives.


Des échanges concrets et inspirants

Tout au long de l’événement, les échanges ont été riches, sincères et porteurs de perspectives. Ils ont permis à de nombreux visiteurs de mieux comprendre les parcours de formation, les opportunités d’emploi, mais aussi la dimension humaine et utile des métiers des services énergétiques.

Un grand merci à l’ensemble des personnes rencontrées, ainsi qu’aux adhérents présents, dont l’implication a largement contribué à la qualité et à l’impact de ces rencontres.